Les perspectives 2011

Les perspectives pour la véloroute dans les trois régions et les cinq départements.

Article mis en ligne le 24 mars 2011
dernière modification le 13 avril 2011

par Jean-Louis

Les perspectives 2011

Plusieurs évolutions favorables dans les 5 départements doivent être signalées :

Région Aquitaine : Lot et Garonne

* Le président du Conseil Général du Lot-et-Garonne a annoncé pour 2011 la réalisation d’une « étude de sécurité de l’itinéraire Véloroute de la vallée du Lot », afin d’apporter des améliorations.

Il s’est déclaré favorable à la réalisation de la jonction entre la Voie Verte du canal des Deux-Mers et la Véloroute de la vallée du Lot à Aiguillon.
Voir courriers ici 


Région Midi-Pyrénées : Lot et Aveyron

* en 2010-2011 la région Midi-Pyrénées est en train d’élaborer son Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes.
Celui-ci retiendra certainement la vallée du Lot comme l’un des axes prioritaires au niveau régional.

Les travaux d’élaboration donnent lieu à des réunions par département qui vont stimuler les Conseils Généraux du Lot et de l’Aveyron.

Lot

* Le Conseil Général a adopté en 2008 un schéma départemental vélo qui retient la Véloroute vallée du Lot.
Après avoir aménagé la partie aval : Soturac-Cahors, il envisage d’aménager la partie amont Cahors-Capdenac-gare qui figurera au schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes.
Voir ici 

*La Communauté de Communes du Grand Cahors va élaborer en 2011 un schéma cyclable, et a le projet d’un itinéraire piétons/vélos continu, en grande partie le long du Lot, reliant Bégoux à l’est, à Regourd à l’ouest : ce sera un élément de la Véloroute vallée du Lot.

Aveyron

* Le département n’a pas encore de politique favorable aux véloroutes et voies verte. Mais il étudie, avec le Parc Régional Naturel des Grands Causses, plusieurs projets de Véloroutes inscrits au Schéma national et proposés pour le Schéma régional, dont celui de la vallée du Tarn entre la limite du département du Tarn et Millau.
Voir ici 

*Certains élus de la commune de Capdenac-gare, à la demande des cyclistes locaux de l’ADDSCA et de l’AF3V, sont intéressés par la réouverture de 4km de chemins piétons-cycles sur la rive gauche entre Capdenac-gare et Breziès, afin de créer une quasi-voie verte de 15km rive gauche, évitant la D840, et s’intégrant dans la Véloroute vallée du Lot.

Région Languedoc : Lozère

* Le Conseil Général de la Lozère, a décidé en 2005 de réaliser des « Sur-largeurs » dans le cadre de travaux routiers, notamment sur la N88 dans la vallée du Lot.
Il n’a pas encore décidé de réaliser la Véloroute vallée du Lot, pourtant inscrite au Schéma régional du Languedoc et, à ce titre, co-finançable par la région.

* Deux élus de la vallée du Lot ont en 2011 déclaré soutenir le projet de Véloroute vallée du Lot : Philippe Rochoux, Maire de Chanac et Conseiller Général, et Alain Bertrand, Maire de Mende et Vice-Président du Conseil Régional.
Voir courriers ici 

*La Mairie de Mende a un projet d’itinéraire piétons-cycles continu sur la rive droite du Lot, dans la traversée de la ville, avec des premières réalisations. Elle crée une passerelle sur le Lot en 2011.
Voir ici 

En conclusion :

Projets d’améliorations en Lot-et-Garonne, de prolongement dans le Lot, d’ouverture de 15km en voie verte au bord du Lot en Aveyron, de traversée de la ville de Mende…

La Véloroute de la vallée du Lot avance concrètement au bord du Lot, et dans les projets des élus…

La randonnée cycliste de l’AF3V en juillet 2011

veut promouvoir ce projet auprès des habitants et des élus…

… pour que 2011 soit une année où ce projet avance !!


Dans la même rubrique