Descriptif détaillé de l’étape Villecomtal Espalion avec diaporama
Etape 9–Villecomtal (Mairie) à Espalion (Mairie)
<supersized|{id_article=90}>
Dénivelé positif cumulé 584m sur 43 kms
Descriptif de l’itinéraire suivi Km= distance cumulée depuis la Mairie de Villecomtal, puis depuis chaque lieu intermédiaire.
Villecomtal (Mairie) à Bozouls (Mairie) 21km
Départ Villecomtal (Mairie)(Km0) : prendre en face la rue Droite, ou rue de l’Horloge bordée de maisons en pierres rouges, qui rejoint le carrefour.
Au carrefour (Km0,6) : prendre en face la D904 (dir Muret-Le-Château 9, Rodez 25). Cette route monte un peu (pente 2 à 3%).
Au carrefour D904-D68 (Km4) : prendre la D68 à gauche (dir. Rodelle 5). Cette petite route très peu circulée est une quasi Voie Verte qui longe le Dourdou en serpentant comme lui dans une jolie vallée sauvage. On entend le ruisseau. Magnifique ! La route monte en pente douce régulière.
Au Km 8, carrefour : la D68 continue vers la droite et monte à Rodelle, beau village perché (à 2km) (bon restaurant « rural » = l’Auberge du Roc 05 65 44 93 43-réservation conseillée-prenez le « menu amélioré »).
Au carrefour : continuez en face sur la route (dir. St-Julien-de-Rodelle) qui suit la vallée jusqu’au pont du moulin de Cambon (Km 8,8) (altitude 362m).
Ensuite la route monte avec une pente forte (pente moyenne de 6,3%, des passages à 7%-8%) sur 3,3 km jusqu’à la crête du causse. Arrêts utiles car les vues sont belles !
Au carrefour avec la D20 (Km 12,1) (entreprise Lacaze dépannage) vous êtes sur la crête, altitude 570m. Suivez la D20 vers la droite, route qui passe à St-Julien-de-Rodelle et descend doucement jusqu’à Bozouls*.
A l’entrée de Bozouls, juste au panneau Bozouls (Km 20,1) prenez à droite le chemin empierré, puis à gauche le chemin qui rejoint la rue du Trou : cette rue longe le village au sommet de la falaise, vues magnifiques !
Au Km 21, vous arrivez place de la Mairie : belvédère, Office de Tourisme, commerces.
* Variante : pour éviter une partie de la D20, vous pouvez quitter celle-ci 500m après St-Julien-de-Rodelle en prenant à gauche un chemin (dir. Alac), qui passe au hameau Alac et rejoint la D100, route peu circulée qui descend jusqu’à l’entrée de Bozouls, au carrefour avec la rue du Trou. Cela rallonge très peu.
Bozouls (Mairie) à Bozouls (tunnel de Biounac- Voie Verte) 5,4 Km (+ 5 km visite église Sainte Fauste)
Option : Boucle de visite église Sainte Fauste (5km).
Départ Mairie (Km 0) : Prendre en face (panneau Toutes directions) la rue Henri Camviel. Au carrefour (Km 0,5) prendre à droite la D581 qui descend raide (pente 3 à 5%) sur 800m. Passer les tours médiévales et le pont, et continuer sur la D581 qui monte raide 200m puis prendre à droite la « côte St Georges » en forte montée (6%) 200m de plus. Vous passez à un jardin public au-dessus de la cascade du Gourg d’Enfer. Continuer sur cette rue sur l’éperon rocheux du Vieux Bozouls avec des vues belles vers le canyon. Au Km 2,3 vous êtes à l’église Sainte Fauste en grès rose. Toilettes publiques. Jardin public ombragé au pied, face aux falaises, avec panneaux sur le site, la faune et la flore (tout le canyon est un espace naturel sensible).
Retour par le même chemin.
Départ de la Mairie de Bozouls (Km 0) avec Office de Tourisme, point de vue, bars-restaurants, toilettes publiques et parc public (tables) devant la Médiathèque.
Suivez l’allée Paul Causse. Au rond-point allez à droite sur l’avenue A Ratier sur 300m, puis allez à gauche rue des Cardabelles (dir. Centre de Secours). Aux Ateliers MTA, allez tout droit rue E. Plégat, puis après la salle des Fêtes, à droite impasse E. Plégat. Vous arrivez au rond-point et au passage souterrain sous la RD 920 (Km 3).
Traversez et allez à gauche où commence la voie Verte parallèle à la D920, avec 300m difficiles (cailloux sable). Ensuite c’est un beau chemin empierré qui descend doucement. Vues belles.
Après être passés devant l’ancienne gare (de Biounac) vous arrivez à une barrière, à 150 m du tunnel de Biounac, long et en courbe (Km 5,4).
NB : en suivant la Voie Verte vous descendez à Espalion (distance 9 ,6 Km jusqu’à la Mairie) mais le chemin empierré de la Voie Verte est souvent difficile et boueux sur 8 Km. Plusieurs tunnels non éclairés. Réservé aux VTT et VTC, avec des vélos chargés roulez très doucement. Voir la fiche du site AF3V : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=354
Bozouls (tunnel de Biounac-Voie Verte) à Saint-Côme-d’Olt 10 Km
Au tunnel de Biounac (Km0) prendre à droite le chemin qui rejoint un chemin rural empierré qui remonte (pente 3%) jusqu’à la RD20. Au carrefour avec celle-ci (Km 0,9) allez à droite .
Vous traversez Biounac avec des vues sur la vallée du Lot. Après 2 Km de montée douce, sur la crête, au carrefour D20-D206 (Km 2,9) prenez à gauche la D206 (dir. St Côme 6). Celle-ci monte 300m, puis descend d’abord doucement avec des vues lointaines, puis fortement (pente 4%), et en partie sous les bois.
Au Km 6 vous trouverez les deux coulées de lave de Roquelaure (pierres basaltiques en tuyaux d’orgues) impressionnantes, panneau explicatif et tables à l’ombre.
La D206 continue à descendre fortement. Attention : gravillons -en mai 2017- prudence. A une scierie, la D206 rejoint la D20 (Km 6,9), que vous suivez jusqu’au pont sur le Lot (Km 9,3).
Traversez et montez visiter St-Côme-d’Olt avec son église à clocher tors, la chapelle des Pénitents, le manoir des Sires de Calmont, …
Saint-Côme-d’Olt à Espalion (Mairie) 6km
Depuis la place de la Porte Théron (Km 0), descendez au pont sur le Lot, traversez et prenez aussitôt à droite le chemin qui longe le Lot et est jalonné pour le GR 65, avec plusieurs panneaux incitant les automobilistes à la prudence. Agréable, ombragé et doucement valonné.
Au Km 4,3, un chemin jalonné va à gauche rejoindre la Chapelle de Perse, à 500m (magnifique chapelle romane qui mérite une visite).
Au Km 5,3 vous passez devant la Piscine et le Camping, puis le Quillodrome (pour la « Quille de huit »), puis l’Office de Tourisme. Au carrefour avec l’avenue de la Gare, allez à droite puis à gauche Bd Poulenc jusqu’à la Mairie d’Espalion (Km 6).