Etape 8- Livinhac-le-Haut (Mairie) - Villecomtal (Mairie) 51 km

Descriptif de l’étape Livinhac le haut Villecomtal avec diaporama

Article mis en ligne le 16 juin 2017
dernière modification le 17 décembre 2021

par Jean-Louis

Etape 8–Livinhac le Haut (Mairie) à Villecomtal (Mairie)

<supersized|{id_article=80}>

Dénivelé positif cumulé 320m sur 51 kms
 

Dénivelé positif cumulé 81m sur 9 kms

 

Etape 8- Livinhac-le-Haut (Mairie) - Villecomtal (Mairie) 51 km

Descriptif de l’itinéraire suivi Km= distance cumulée depuis la Mairie de Livinhac-le-Haut, puis depuis chaque lieu intermédiaire.

Voir la variante Livinhac-Port d’Agrès par la rive gauche du Lot (en fin de texte)

Livinhac-le-Haut (Mairie) à Port d’Agrès (pont) 5km

Départ Livinhac-le-Haut (Mairie) (Km0) : prendre en face la petite « rue du Couvent », puis à 300m prendre à gauche l’avenue Laromiguière. Au carrefour suivant traverser et prendre en face la route de Marcenac, qui va sur le plateau avec des vues belles sur la vallée.
Au Km 0,9 prendre à gauche la route de La Crouzade, en montée douce avec des vues lointaines vers la fin.
Au carrefour (Km 1,6), allez en face puis aussitôt à droite sur le rue Le petit, qui descend.
Au carrefour avec la D72 (Km 1,9), prenez en face cette D72 qui descend sur 1km, en surplomb du Lot.
Au carrefour D72-D627 (Km 2,9) un jalonnement cycliste existe car arrive à cet endroit, par la D72, la Véloroute Aurillac-Maurs-Saint-Santin-vallée du Lot, jalonnée comme V74. Cette Véloroute a jalonné son itinéraire jusqu’à Port d’Agrès.
Vue sur le port de Flagnac.
Allez à droite sur la D627, en descente puis plate , et moyennement circulée.
Au carrefour D627-D963 (Km 5) suivez la D963 vers la droite, mais n’allez pas jusqu’au pont de Port d’Agrès, tournez juste avant à gauche pour suivre la D42.

Port d’Agrès (pont) à Grand Vabre (pont) 13km

Au carrefour D963-D42 de Port d’Agrès (Km 0) (à 300m du pont), prenez la D42 en direction de St-Parthem.
La D42 est une route qui suit la vallée du Lot, elle est très agréable, ombragée, et à peu près plate. Mais elle est étroite et les véhicules vont assez vite. Soyez prudents.
A l’entrée de Saint-Parthem (Km 5,6) prenez à droite la rue qui entre dans le village. Visiter le Musée « Terra Olt » (Km 5,9)
Juste à 50m de là, après l’église, aller à droite sur la rue qui descend, passe devant la salle des Fêtes et rejoint un chemin empierré et en terre qui longe le Lot. Suivez ce joli chemin roulable jusqu’au début du « camping de la Plaine » (Km 7) là où arrivera la future passerelle prévue par la Communauté de Communes de la vallée du Lot pour relier l’itinéraire créé en rive droite du Lot (liaison Port-d’Agrès à Grand Vabre, avec des dénivelés importants mais des vues splendides, et aucune voiture !) (NB : en juin 2017 le chemin a été revêtu sur 5km, il reste deux kms non revêtus difficiles, pour pouvoir passer par la rive gauche).
Là remontez sur la D42 et suivez-la vers la droite.
Jolie route plate. Jusqu’au carrefour D42-D901 (Grand Vabre) (Km 13)

Grand Vabre (Pont) à Conques (carrefour D42) 7,4 km
Au carrefour avec la D901 (pont) (Km 0), suivez la D901 vers la droite (direction Conques) et traversez Grand Vabre (épicerie, bars-restaurants, deux hôtels, camping).
Au km 0,66, carrefour avec la D229, sur laquelle arrivera la future Véloroute de la vallée du Lot par la rive droite (en provenance de Port d’Agrès).
Continuez sur la D901, plate et ombragée et moyennement circulée sur cette portion Grand-Vabre-Conques.
Vous arrivez au pied de Conques, au carrefour D901-D42 au Km 5,4 (ou 24,4 depuis Livinhac)
Pour visiter Conques possibilité de laisser les vélos chargés au camping, au pied de Conques, et de monter à pied par le GR
Sinon montée à vélo pente forte sur 700m. Compter 2km pour aller-retour. Au retour de la visite : Km 7,4.

Conques (carrefour D42) à Nauviale (complexe sportif) 11,5km

Au carrefour D901-D42 (Conques) (Km0) continuez sur la D901, qui est plus circulée que sur le tronçon Grand-Vabre-Conques.
Route plate le long du Dourdou, en partie ombragée. Vues belles.
Après 5,8km, traversez à droite au pont du Moulin de Sagnes (Km 5,8), contournez cet ancien moulin sur le Dourdou. A 800m, au carrefour avec la route du Lherm (croix) prenez le chemin rural à gauche (revêtement dégradé), et 1km plus loin prenez en face la D502.
300m plus loin vous êtes au carrefour D502-D46 (Km 7,9) la route D46 va à St-Cyprien-sur-Dourdou tout proche (1km) avec camping, bars, hôtel-restaurant et tous commerces.
Continuez en face sur la D46, jolie route tranquille.
Au carrefour suivant (Km 9,7) allez à droite sur la D22A (dir. Decazeville 16km) sur 300m –on voit en face le village d’Arjac aux maisons en pierres rouges-, puis tournez à gauche sur la D22 (dir. Nauviale 2km).
Cette jolie petite route au bord du Dourdou, assez ombragée, passe au moulin d’Arjac.
Au carrefour avec la D637 continuez en face sur la D22, qui traverse le Dourdou.
Juste après le pont, au niveau de la déchetterie (Km 11) , prenez à droite le petit chemin (pas de panneau) qui va dans la plaine et rejoint, au niveau du stade et du jardin d’enfants, un chemin qui remonte à l’église de Nauviale (Km 11,5).

De Nauviale (complexe sportif) à Villecomtal ( Mairie) (14km)

Dans la plaine de Nauviale, au carrefour du complexe sportif (Km0), continuez sur le chemin au pied de Nauviale, qui passe sous le pont de la D901, et remonte au hameau « Coustalou » au carrefour avec la D22 (Km 1).

Continuez sur la D22.

C’est une route de vallée, un peu ombragée, peu circulée et plate sur les 2/3 du parcours, qui longe souvent le Dourdou. On passe devant des fermes aux pierres rouges et quelques vignes du « Marcillac ». Derrière les collines côté droit c’est Marcillac-le-Vallon, vignoble aujourd’hui célèbre, et ce sont aussi les anciennes mines de fer qui approvisionnaient l’industrie sidérurgique de Decazeville.

On croise deux fois des routes qui montent à Pruines sur la gauche (Château, camping). Au Km 8,2 on est à Mouret, au carrefour avec la D548, au pied du château de la Servayrie.

Cette D22 est très agréable, plate, ombragée, tranquille. Au Km 13 c’est la ferme Chez Nys Benoit, qui produit des yaourts fermiers.
Au carrefour D22-D904 (Km 13,8), à l’entrée de Villecomtal, continuez à droite sur la D904.

Juste après le pont sur le Dourdou, au début de la traversée du village, allez à gauche place Jean XIII, où se trouve la Mairie de Villecomtal (Km14,2). Altitude 314m.

Total étape (y compris 2km visite Conques) : 51km de Mairie à Mairie.

Pour des randonneurs en cyclo-camping, l’étape de camping à camping fera 54km environ.

Accès au camping « Glamping Terres Rouges »

Départ de la Mairie de Villecomtal (Km 0). Traversez le village sur la rue principale (D904).

Au carrefour D904-D22 allez à droite sur D904 (dir. Muret-le-Château) puis prendre aussitôt à droite la D13 (dir. Sénejac 5) (Km 0,35).
La route monte en forte pente (7% à 9%) en surplombant le village (vues belles).
Au Km1, prenez à gauche le chemin empierré qui monte très fort (pente 10%-12%) sur 300m. Vous arrivez au parking du camping, puis au camping (Camping Glamping Terre Rouge Chez Viviane Delmas. Tél. : 06 78 50 34 41 Site : http://www.terre-rouge.fr E-mail : liliane@terre-rouge.fr) (Km 1,4).
Altidude départ : 319m. Altitude arrivée : 387m.

Variante Livinhac-le-Haut (Mairie)- Port d’Agrès (pont) par la rive gauche du Lot (possible en 2018 ? si les travaux de la Véloroute avancent)

8,7km ou 9,7km

La Véloroute de la vallée du Lot est, en 2017, en cours d’aménagement entre Boisse-Penchot , Port d’Agrès et Grand-Vabre, en rive gauche du Lot.
Si les trois passerelles commandées fin 2016 par la Communauté de Communes de la vallée du Lot (CCVL), sont posées par la Communauté de Communes Decazeville Communauté (qui a absorbé la CCVL), les cyclistes pourront passer rive gauche pour longer le Lot jusqu’à Port Lacombe à Flagnac.

Pour rejoindre le pont de port d’Agrès, et éviter la D963, ils pourront suivre le chemin empierré –difficile en 2017- ouvert le long du Lot entre Port Lacombe et le pont de Port d’Agrès.

Itinéraire :
Départ : Mairie de Livinhac-le-Haut (Km 0).

Par la rue Couderc, descendre sur la D21 jusqu’au pont du Lot (Km 1,3), traverser et aller à gauche sur la D21.
200m après le carrefour du pont au Km 1,5, aller à gauche (dir. Bouquiès) sur un chemin rural au goudron un peu dégradé qui monte au hameau de Bouquiès où autrefois le charbon de Decazeville était embarqué sur les gabarres sur le Lot !

En haut de la montée, à la dernière maison (Km 3,2), prendre à gauche le petit chemin qui descend, revêtu récemment par la CCVL et jalonné comme Véloroute vallée du Lot.

Chemin en pleine nature, au bord du Lot, magnifique.
Au Km 4,2 le chemin franchit le Moulinet sur une nouvelle passerelle (pas encore posée au 01-07-2017), continue sur 300m, puis franchit le Bourran sur une nouvelle passerelle (pas encore posée au 01-08-2017), et continue sur un nouveau chemin créé au bord du Lot, jusqu’à l’écluse de Marcenac (Km 4,8).

En cet endroit continuer sur le chemin goudronné au bord de la rivière, avec limitation de vitesse à 30km/h et jalonné comme Véloroute de la vallée du Lot, jusqu’à Port Lacombe (Flagnac) (Km 6,8).

A cette base nautique (départ du bateau L’Olt –croisières- 05 65 63 27 96, camping), les randonneurs chargés devront prendre la piste cyclable nouvelle qui permet de rejoindre le carrefour de la D963 (à 1km) et le village de Flagnac (commerces).

Puis ils devront suivre la D963, circulée et dangereuse sur 1,9km jusqu’au pont de Port d’Agrès.

Distance totale : 9,7km.

Les Vtt et VTC non chargés peuvent, à Port Lacombe, continuer au bord du Lot sur le chemin ouvert en 2016 par la Com de Communes de la Vallée du Lot : on passe d’abord au fond d’un champ, puis sur un chemin cabossé, non revêtu, difficile mais magnifique, au pied de la D963, au bord du Lot !

On arrive sur la D963 dans le virage au bout du pont de Port d’Agrès (Km 8,7).

On traverse et reprend l’itinéraire principal qui prend la D42 en direction de Saint-Parthem.

_