Etape 12–Mende-le Bleymard-Les sources du Lot

Etape12–Mende (Mairie) – Le Bleymard – Sources du Lot

<supersized|{id_article=94}>

Dénivelé positif cumulé 710m sur 34 kms

Descriptif de l’itinéraire suivi Km= distance cumulée depuis la Mairie de Mende, puis depuis chaque lieu intermédiaire.

Descriptif étape Mende Le Bleymard
Doc à télécharger

Mende (Mairie) – Badaroux (église) 6 km

A la mairie de Mende, place du Général De Gaulle (Km 0) (altitude 720m) (Coordonnées GPS : Latitude : 44,51782 (44° 31′ 4,15″ N) Longitude : 3,50166 (3° 30′ 5,98″ E) Afficher sur google maps : https://maps.google.com?q=44.51782,3.501661, prendre à droite le Bd Britexte et l’av. du Père Gondrin.
Prudence circulation intense (plus de 4000 véh/j).
Au rond-point (Km 1) continuer en face sur l’av. de Mirandol qui franchit le Lot, puis sur la RN88. Cette route très circulée (plus de 4000 véh/j, nombreux poids lourds), est jusqu’à Badaroux bordée de sur-largeurs cyclables de bonne qualité (même niveau, même revêtement) et larges (1,20 à 1,40 m). La N88 monte en permanence avec une pente moyenne (2 à 3 %). Les vues sont belles.
Au Km 5,1, c’est l’entrée de Badaroux et la fin de la montée. Prudence dans la traversée car il n’y a plus d’espace pour les vélos, et les poids lourds sont toujours là !.
Au Km 6 c’est l’église de Badaroux. Altitude 902 m.

Badaroux (église - Nojaret 4 km

A l’église de Badaroux (Km 0), pour éviter la N88 en descente dangereuse, juste après l’église, prendre à droite le « chemin du Moulin » qui descend fortement sur 500 m (pente 10%) et passe sous la voie ferrée. Là, prendre à gauche le chemin empierré, roulable en VTC, parallèle à la N88, et le long du Lot.

Ce chemin rejoint la N88 au Km 1,3, juste avant « la Baraque ».
Là il faut rouler 400 m sur la RN88, et juste après « la Baraque », au début du virage, au Km 1,6 (coordonnées.GPS : Latitude : 44,53803 (44° 32′ 16,92″ N) Longitude : 3,56447 (3° 33′ 52,07″ E). Afficher sur google maps : https://maps.google.com?q=44.538034,3.564465) prendre à droite un chemin empierré qui descend vers le Lot, forte pente sur 100m puis pente douce ou nulle. Joli chemin sauvage, ombragé, qui longe le Lot puis le traverse sur un pont submersible (Km 3) (altitude 760 m).
Lieu magique au pied de la montagne boisée.

Puis le chemin remonte sur 300 m avec une pente de 10 % et un sol dégradé qui obligent à mettre pied à terre et pousser le vélo-, jusqu’à une croix où arrive une route forestière (Km 3,3). Vues belles. Continuer en face sur le chemin bien roulant puis goudronné qui descend à Nojaret et au carrefour avec la D901 (Km 4).

NB : Ces deux chemins, en les ’améliorant (revêtement) deviendraient deux Voies Vertes qui permettraient d’éviter la N88 (propositions de l’AF3V faites en 2001 –étude de faisabilité – carte 56 : voir http://www.vvv-sud.org/demandeslozere.html )

Variante : les cyclistes très chargés ou en tricycles, vélos couchés, tandems, pour éviter la montée très difficile sur 300 m, peuvent continuer sur la N88 qui monte sur 1,3 km jusqu’au col de la Tourette, Carrefour : là prendre la D901 (dir. Le Bleymard) qui descend sur 1,4 km jusqu’à Nojaret.

Nojaret à Bagnols-les-Bains (pont) 9,6 km

A Nojaret (Km 0) (altitude773 m), suivre la D901 à droite, route assez peu circulée et sans poids lourds, qui monte sur 4,8 km avec une pente moyenne de 2,5 % mais plus forte avant et après Ste Hélène.

Au Km 4,8, à la fin de cette montée, un « délaissé » (virage de la route qui a été coupé) sur la gauche permet un arrêt pour admirer la haute vallée du Lot, visible en face, avec à gauche le viaduc de la voie ferrée Mende – Bagnols – La Bastide Puylaurent.

A partir de ce lieu, la D901 descend sur 2 km jusqu’au carrefour avec la D27 (dir. Chadenet 0,5 et gare Chadenet – Bagnols 2) (Km 6,6), puis est plate jusqu’à Bagnols-les-Bains : tous commerces, camping, hôtels restaurants.

Au pont (Km 9,6), on est à l’altitude 918 m.

Bagnols-les-Bains (pont) à carrefour D901/D20 Le Bleymard 8,7 km

Au pont de Bagnols-les-Bains (Km 0) (altitude 918 m), continuer sur la D901 qui monte en permanence jusqu’au Bleymard (alt.1065 m) avec une pente de 2 à 3 %. La route longe le Lot, véritable petit torrent avec des « gorges du Lot » entre St Julien de Tournel et le Bleymard. Vues belles sur les gorges et les causses. Tunnel éclairé au joli village du Tournel, avec ruines du château féodal.

Au Km 8,7, on arrive au lieu-dit « la Remise », carrefour D901/D20 (vers Mont Lozère). Le village ancien est à 500 m à droite. Altitude 1066 m.

Carrefour D901/D20 (Le Bleymard) – sources du Lot 6 km

Au carrefour D901/D20 au Bleymard (km 0) (altitude 1066 m), continuer sur la D901 en montée douce (pente 2%) avec le ruisseau du Lot à droite. Passer le « pont du Lot » (c’est le premier pont, la source est au fond du vallon à gauche, à 3 km à vol d’oiseau).

Juste après le pont, au Km 1,4 (alt.1089 m), prendre à gauche le chemin goudronné (dir. Malecombe 2,5), jalonné comme « Sentier des Sources du Lot » (panneaux jaunes de randonnée pédestre). Il monte très fortement (pente 8 à 12 %) sur 1 km, mais offre des vues splendides en face, sur la montagne du Goulet, et à l’arrière, sur les contreforts du Mont-Lozère et le Pic Cassini.

Au carrefour Le Peyrou (croix), Km 2,8, altitude1152 m, le chemin goudronné va à droite : prendre en face le chemin empierré (dir. Montredon) et jalonné « Sentier des Sources du Lot ») qui monte tout droit vers la montagne du Goulet avec des pentes fortes (plus de 7%) et un sol caillouteux difficile, mais toujours des vues panoramiques très belles car on est sur une ligne de crête avec des prairies de chaque côté qui « ouvrent » les paysages.

Après 1,8 km de montée raide, c’est, au milieu des sapins, un carrefour de 5 sentiers (Km 4,6, altitude 1255m). Prendre le chemin à gauche (jalonné « Sentier des Sources du Lot ») qui monte sous les sapins et 300 m plus loin, aller à gauche. Le chemin descend doucement. Au Km 5,6 aller à droite. Les sources sont à 200 m. On laisse les vélos sur le chemin, pour finir à pied sur la petite passerelle en bois, avec un panneau un peu effacé : « Sources du Lot ». Altitude 1272m. Km 5,8.
Coordonnées GPS : Latitude : 44,51326 (44° 30′ 47,73″ N) Longitude : 3,77953 (3° 46′ 46,3″ E). Afficher sur google maps : https://maps.google.com?q=44.513258,3.779529

Conseil : l’accès aux Sources est difficile : à faire à pied (idéal) ou avec des vélos non chargés. Ne prendre que les appareils photos et les caméras.

A pied : à partir des Sources du Lot, possibilité de faire une boucle en redescendant au Bleymard
par le « chemin de Stevenson » par les Alpiers (itinéraire jalonné).