Etape 2- Aiguillon (Mairie) – Villeneuve-sur-Lot (Mairie) 60km

Descriptif de l’étape Aiguillon Villeneuve sur Lot avec diaporama

Article mis en ligne le 26 juin 2017
dernière modification le 17 décembre 2021

par Patrick

Etape 2- Aiguillon (Mairie) – Villeneuve-sur-Lot (Mairie) 60km

<supersized|{id_article=104}>

Dénivelé positif cumulé 105m sur 60 kms
 

 

Descriptif étape Aiguillon – Villeneuve-sur-Lot
Doc à télécharger

Descriptif de l’itinéraire suivi Km= distance cumulée depuis la Mairie d’Aiguillon, puis depuis chaque lieu intermédiaire.

L’itinéraire de cette étape suit l’itinéraire officiel et jalonné de la Véloroute vallée du Lot, sauf entre Castelmoron et lepont de Sainte-Livrade où il emprunte une nouvelle Voie Verte quiexiste et qui devrait être reliée à Castelmoron – demande de l’AF3V- pour que la Véloroute officielle puisse la suivreet être transférée rive gauche du Lot.

Aiguillon (Mairie) – Clairac(place du Fort) 9,1km
Départ : Aiguillon (Mairie) (Km 0).
Coordonnées GPS : lat. 44,304294 long0,338917.
Faire le tour de laplace du 14 Juillet, prendre larue Jean-Emile Bazin (double sens pour les cyclistes) puis à gauche la rue de Visé, puis à gauche la rue Marceau, puis aussitôt à gauche la D70, et ensuite à droite la rue de la République qui descend vers la Garonne, passe devant le Musée Raoul Dastrac (peintre post impressioniste).En bas prendre en face la petite rue des Laveuses qui remonte le long du Lot jusqu’à l’extrémité du pont de la D813 sur le Lot (Km 1,1).
Là franchissez le pont à pieds ur le trottoir côté aval (qui pourrait être élargi – demande de l’AF3V).Au bout du pont –prudence !!- traversez et suivez en face sur la rue de la Résistance qui descend au Moulin d’Aiguillon, puis rejoint la D271(Km.1,5).
De grands panneaux indiquent les distances sur la Véloroute de la vallée du Lot qui est jalonnée (panneaux), et l’itinéraire suit cet itinéraire jalonné.
300m plus loin la Véloroute prend à droite un chemin rural(V62 dir. Pelagat)parallèle au Lot, dans les vergers et cultures maraîchères (fraises, …). Après un joli passage sur la digue, et l’église de Pélagat, il revient à la D271 (Km 4).
La Véloroute suit alors la D271 assez circulée et sans aménagement cyclable, prudence.
Après le Lycée agricole, à l’entrée de Clairac,au Km 8,2, l’itinéraire Véloroute prend à droite la rue du Couloumé qui descend (forte pente)au camping et à la plage de Clairac, puis remonte dans le village : place du Fort (km 9,1).

Clairac (place du Fort) - Castelmoron (pont) (avec visite Musée du Pruneau) 17,8km
Ala place du Fort de Clairac (Km0)

on suit l’itinéraire Véloroute qui entre dans Clairac par les petites rues,jusqu’à l’Office de Tourisme où la Véloroute prend à droite la rue Gambetta qui descend jusqu’au pont de Clairac.
Juste avant le pont on va à gauche et passe sous le pont(Km 0,4) et aussitôt on prend à droite un chemin en bord du Lot.
Ce joli chemin serpente dans la plaine, au bord du Lot, le long des prairies, champs de blé, serres horticoles . On voit dans le Lot les piles d’un pont de la voie ferrée.Puis le chemin rural revient à laD911 (Km 5,3).
Suivre la D911 vers la droite sur 700m jusqu’au carrefour D249-D911 (Km 6).
Pour aller visiter le Musée du pruneau on traverse le pont de Roussanes et continue sur la D911 qui file vers Granges-sur-Lot.500m plus loin on va à gauche dans le verger jusqu’au bord du Lot au Musée du Pruneau (halte pique-nique, Musée, boutique (05 53 84 00 69). On revient par le même chemin au bout du pont de Roussanes (km 10,8).
Là on suit l’itinéraire officiel en allant à droite sur la D249, petite route en impasse un peu plus loin, puis sous les bois.
Au Km 12,9, la Véloroute va à droite sur un chemin rural au bord du Lot, dans les vergers, et revient à la D249 au Km 16,4.
En suivant la D249 on arrive vite à Castelmoron sur-Lot, par la rue G. Charretier on passe devant la Mairie et se trouve au bout du pont (Km 17,8)(Km 26,9 depuis Aiguillon).
La« plage de Gazailles », agréable lieu de baignade et de pique-nique, et le camping sont de l’autre côté du pont.

Castelmoron (pont)à Le Temple-sur-Lot (Mairie) (avec visite du Jardin des Nénuphars) 6km
Au pont de Castelmoron (Km 0), traversez et continuez sur la RD13, sans aménagement cyclable,sur 1,5km.
Après l’hôtel, au Km 1,6, aller à gauche sur le chemin goudronné, peu circulé car en sens unique (sauf riverains)(dir. UD Routes du Confluent).
1600m plus loin, au Km3,2, ce chemin rejoint la D911, très circulée.
Là, il ne faut pas traverser mais prendre sur la gauche la piste cyclable parallèle à la D911,qui va longer la base nautique, puis s’interrompt, mais on peut continuer sur un passage étroit.
Après 700m, au Km 3,9, on arrive à un passage souterrain piétons-cycles qui permet de passer sous la D911 et de remonter devant « La Commanderie », bar-restaurant installé dans le bâtiment ancien de la Commanderie.Passer à pied pour ne pas gêner.
Traverser le bâtiment (passage) et à l’arrière continuer vers la gauche.
Aller jusqu’à la Mairie et l’Office de Tourisme (05 53 41 86 46) où il y a des expositions (Km 4,2)
Juste après possibilité d’aller visiter Jardin des Nénuphars (Latour-Marliac 05 53 01 08 05) (+1km A/R(Km 32,9 depuis Aiguillon).

Le Temple-sur-Lot (Mairie) à Ste-Livrade-sur-Lot (pontD6679km

A la Mairie du Temple-sur-Lot (Km 0), continuer tout droit avenue de Verdun qui va longer une aire de campings-cars avec toilettes publiques(eau) et tables.
Au bout (impasse) il faut traverser la D911-prudence(Km 0,3)- et aller en face sur une nouvelle Voie Verte qui commence là.
C’est une jolie Voie verte qui longe d’abord le Lot sur 500m, puis va dans la plaine le long d’un ruisseau rectiligne,et serpente dans la vallée.
Il y a quelques passages en « itinéraire partagé » où les automobiles des riverains peuvent passer , comme avant l’ancienne gare de Fongrave.
Vers le Km 3,5 la Voie Verte traverse le site naturel du Griffoul, avec une halte possible (tables à l’ombre).
Puis elle remonte sous les bois jusqu’au cimetière de Ste-Livrade où elle se termine (Km 4,2), et 300m plus loin la Véloroute arrive au bord de la D911, au carrefour avec la D911L qui entre dans la ville (Km4,5).
Il n’y a plus de panneaux : il faut traverser, et aller sur la piste cyclable sur trottoirle long de la D911L qui entre dans Ste-Livrade, mais sur 300m seulement :
au Km 4,8 faut aller à droite sur une Voie Verte goudronnée de 2,70m de large, sans panneau, qui va remonter sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, qu’elle suit : ligne droite de 1km.
La Voie Verte traverse le Chemin de la Rose (Km5,6), et continue en face en piste cyclable à l’av. Jacques Bordeneuve qui occupe l’emprise de la voie ferrée.
Au Km 6,1 on arrive au carrefour av. Bordeneuve-Avenue d’Agen (panneau-plan du projet de Voie Verte complète).
On peut soit aller en face rue des Silos, soitsuivre à gauchepuis à gauchepuis à droite l’ancien itinéraire peint au sol (piste sur trottoir), qui passe rue Bouchon et à l’ancienne gare, et revient à la rue des Silos, bordée par un joli tronçon de Voie Verte, qui longe les pompiers et la SML (Serrurerie Menuiserie Livradaise).
Au Km 7 c’est la source Gamotte, source naturelle d’eau potable. On ne continue pas sur la Voie Verte en face qui se termine en cul-de-sac à la D911.
On va à gauche sur la rue de la Source de Gamot, puis au carrefour (Km 8,2)à gauche sur la D911L, sur 500m jusqu’au rond-point(avec tronçons de piste cyclable).
Au rond-point fleuri, en face de la Tour–voir variante par le centre*-, on va à droite sur le Bd de la Tour.Au carrefour du cimetière on va à gauche sur la D911L (dir.Miramont-de-Guyenne, gendarmerie), au rond-point suivant on va à droite sur la D667 (dir. Fongrave, Miramont-de-Guyenne) et retrouve le jalonnement de la Véloroute vallée du Lot.
Au km 9 on est au bout du pont sur le Lot (Km 41,9 à partir d’Aiguillon).
* Variante par le centre : au rond-point de la Tour, aller en face sur la rue Nationale, puis à droite sur la rue Eulalie Bonnat qui passe devant la Halle, et descendre jusqu’au carrefour au bout du pont de la D667 sur le Lot.

Ste-Livrade-sur-Lot (pontD667) à Casseneuil (début Voie Verte) 8,7km
A Ste-Livrade, au bout du pont de la D667(Km 0)on retrouve l’itinéraire jalonné de la Véloroute vallée du Lot, et on le suit.
Il emprunte d’abord vers la droite l’avenue de Renac au bord du Lot, qui passe devant l’Aviron Livradais, puis suit une courte piste-voie verte, de 700m,puis passe devant le CAFI Centre d’Accueil des Français d’Indochine (1956-2014), récemment réhabilité et qui mérite une visite(halle, boutiques, église, monument mémorial et statue, deux boutiques-épiceries de produits asiatiques et un agréable bar-restaurant).
L’itinéraire continue en bordure du Lot sur le chemin rural C2, peu circulé.
C’est une quasi-Voie Verte car elle est fermée par une partie de 500m interdite à tous véhicules à moteur.Agréable portion sauvage et ombragée.
L’itinéraire rejoint la D217 avant Casseneuil (Km 6,5) et il faut emprunter cette D217 sans aménagement cyclable sur 1km,et traverser le pont sur le Lot.
Au bout du pont attention, la Véloroute tourne à droite dans le Chemin de Pascalet, puis passe devant le collège, puis emprunte vers la droite l’avenue de la Prune d’Ente et l’avenue de la Gare, et enfin la D236 sur 200m, devant l’usine de France Prune (pruneaux).
En cet endroit c’est le début de la Voie Verte (Km 8,7)(Km 50,6 depuis Aiguillon).

Casseneuil (début Voie Verte) àVilleneuve-sur-Lot (Mairie)9,5km
Au début de la Voie Verte à Casseneuil, au bord de la D236 (Km0)on suit cette jolie« Voie Verte du Villeneuvois »réalisée au début et à la fin sur l’emprise d’anciennes voies ferrées, et au milieu le long d’un ruisseau.
Belle partie bien sécurisée, belle, calme, avec un bon revêtement qui se dégrade un peu, et une signalisation en voie d’effacement !).
La Voie Verte descend d’abord en pente douce, franchit le Lot sur le pont des Martinets (Km 3)(passerelle piétonne très étroite, restez sur la chaussée), traverse un rond-point (Km 3,5) et continue en serpentant le long du ruisseau la Masse.
Après être passée sous la route D911 (Km5)elle continue et passe à nouveau sous la nouvelle rocade D911 (Km 6,1).
Attention, juste après ce passage, au Km 6,3, un embranchement de Voie Verte vers la droite marque le début de l’itinéraire d’accès au camping décrit plus loin en Variante.
La Voie Verte continue, linéaire maintenant, jusqu’au Parc F. Mitterand, au bord de la route de Pujols D218, à quelques mètres du cœur de Villeneuve-sur-Lot (Km 8,3)(Km 57,3 depuis Aiguillon).
Pour rejoindre la Mairie aller à gauche, et passer sous la « porte de Pujols » et suivre la rue de Pujols qui franchit le Lot au pont des Cieutats.
Juste de l’autre côté du pont aller à gauche rue de l’ancien Hôtel de Ville, place du 18 Juin 45, puis à gauche rue de la Convention, place de l’Amiral Courbet, et aussitôt à droite Bd dela Marine, et enfin à droite Bd de la République.
Vous arrivez à la Mairie au Km 9,5 (Km 58,5 depuis Aiguillon).
Coordonnées GPS :lat.44,4103 long : 0,7060.

Variante : accès direct au camping « Lot et Bastides » en venant de Casseneuil2,3km
Au km 6,3 du tronçon Casseneuil-Villeneuve, ou au Km 54,9 depuis Aiguillon, 200m après le passage de la Voie Verte sous la rocade D911 (et à 2km de la fin de la Voie Verte)(Km 0), on peut aller à droite sur la nouvelle Voie Verte créée le long de la rocade.
Elle commence par une allée bordée de platanes, qui rejoint la rocade, puis c’est une Voie Verte en plein soleil, et le long de la rocade (donc un peu bruyante), longueur totale 1,7km.
Au rond-point de la D911-D118 (route de Pujols), traversez la D118 et allez prendre en face le passage souterrain sous la D911.
En face, traversez à nouveau la D118, puis la route qui va au petit centre commercial, et suivez la piste cyclable-Voie Verte qui passe devant la Piscine et arrive au camping « Lot et Bastides », à l’entrée proche de la rocade, mais avec un vaste terrain qui s’en éloigne (Km 2,3).
Coordonnées GPS :lat. : 44,3954 long : 0,6847.
NB : pour un accès direct au centre-ville, au rond-point D911-D211 allez sur l’av. de Pujols (D211) qui descend en ligne droite jusqu’au début de la Voie Verte (parc F.Mitterrand) et à la porte de Pujols.

Longueur de l’étape de Mairie à Mairie  :60km
Pour les randonneurs cyclo-campeurs (de la randonnée militante AF3V en Juillet 2017, ou autres) ajouter les accès depuis les campings :+ 2km
_